Créer un cadre libéral

Les délégués ont donné mercredi soir des réponses libérales aux questions du scrutin du 7 mars prochain : deux ventes supplémentaires le dimanche, plus de protection pour les jeunes, pas d'interdictions inutiles, une identification sécurisée dans l'espace numérique et un libre-échange durable tel est le verdict des délégués du PLR bernois.

Dans le cadre de leur première assemblée des délégués en ligne durant les 132 ans d'histoire du parti, les Libéraux-Radicaux bernois ont présenté mercredi soir les recommandations pour les prochaines votations du 7 mars 2021.

En premier lieu le président cantonal Stephan Lack s'est adressé aux délégués sous la forme d’un vibrant appel libéral : « Après la crise, il sera crucial que l'économie redémarre et que les emplois et les places de formation puissent être assurés. Cela exige des réponses libérales et un retour pour l’Etat au rôle qui lui a été assigné dans une économie sociale de marché qui définit le cadre et les règles du jeu. C'est précisément là que le PLR – garant du modèle suisse mettant la liberté individuelle et économique au premier plan combinée avec une bonne dose d'esprit public – est nécessaire afin d’apporter une prospérité et un bien-être qui ne peuvent être considérés comme acquis aujourd’hui.

En ce qui concerne la loi cantonale sur le commerce, le PLR a voté très clairement en faveur du projet principal du Grand Conseil, qui comprend à la fois la protection incontestée des mineurs et la possibilité de deux ventes supplémentaires le dimanche par 108 voix pour et 6 contre. Les ventes du dimanche peuvent être l'occasion de rendre les centres locaux plus attrayants et peuvent contribuer à renforcer le commerce de détail local. Sur le projet alternatif, les Libéraux-Radicaux ont laissé la liberté de vote. (80 oui contre 23 non, 9 abstentions).

L'initiative « Oui à l`interdiction de se dissimuler le visage » a été rejetée par 83 voix contre, 22 voix pour et 7 abstentions. Selon une étude récente de l'Université de Lucerne, il n'y a que 20 à 30 femmes entièrement voilées en Suisse. Une interdiction est donc disproportionnée et inutile de l'avis d'une majorité des délégués.

Les Libéraux-Radicaux bernois recommandent l’acceptation de la loi sur les services d’identification électronique par 90 oui, 11 non et 9 abstentions. Une réglementation claire de l'identification dans l'espace numérique est nécessaire. En outre, la répartition des tâches envisagée entre l'État et le secteur privé est logique.

L'accord de partenariat économique entre les Etats de l'AELE et l'Indonésie, contre lequel un référendum a été organisé en raison de la production d'huile de palme, a été approuvé par 112 voix et 1 voix contraire. L'accord est une étape importante et contient des dispositions de grande portée en matière de durabilité que l'Indonésie n'a encore conclues avec aucun autre partenaire. En exemple seule l'huile de palme produite de manière durable et traçable bénéficie de l'accord.